Earfold, un traitement révolutionnaire pour les oreilles décollées - DR Jauffret, chirurgien plasticien à Marseille

Earfold, une nouvelle technique pour recoller les oreilles

Earfold, une solution innovante pour les oreilles décollées

On évalue le nombre de sujets affectés par oreilles saillantes, décollées ou asymétriques à 5% de la population mondiale (environ 100 millions d’individus). Pour plus de 90% des hommes et des femmes, les oreilles décollées sont perçues comme un complexe. 

Les moqueries à l’école sur les oreilles décollées peuvent entamer la confiance de l’enfant en lui. Ce genre de traumatisme reste ancré très longtemps .

À l’adolescence l’opinion et le regard des autres prennent un place encore plus importante car les adolescents se comparent à leurs amis . C’est la période où l’on ne veut surtout pas être différent des autres. L’importance du « selfie » conforte l’adolescent  dans l’idée que l’apparence physique permet d’exister socialement et d’avoir des « amis » même virtuels. Si un adolescent est complexé depuis son enfance , le complexe se renforcera pendant cette période.  

A l’âge adulte, ce complexe est toujours présent mais on apprend à vivre avec ou on peut développer des stratégies particulières pour cacher cette imperfection : cheveux longs jamais attachés. 

Pour la toute première fois, une procédure non chirurgicale  permet de corriger les oreilles décollées sauf en cas d’ hypertrophie de la conque. Il ‘agit d’insérer un tout petit implant en nitinol (un métal chirurgical à mémoire de forme utilisé pour les stents cardiaques par exemple) en forme de bague ouverte qui va venir se clipper sur le cartilage afin de recréer la plicature de l’anthélix. La procédure Earfold est possible dès l’âge de 7 ans.

 Une simple anesthésie locale :

Earfold pour les oreilles décollées à Marseille - Chirurgie esthétique

Le médecin commence par placer le prefold qui est un petit clip d’essai que l’on va positionner sur l’oreille afin de définir avec le chirurgie la forme exacte que l’on veut redonner à son oreille.

Pour placer l’implant Earfold , une petite incision est pratiquée sous anesthésie locale. On peut donc y glisser le dispositif d’insertion stérile qui va positionner l’implant au bon

endroit. Pour le rendre invisible à travers la peau, Earfold est recouvert d’une fine feuille d’or 24 carats. Deux points de suture résorbables pour refermer et l’intervention n’aura duré en tout que 10 minutes pour une oreille ! Peu de suites post-opératoires à prévoir, et quoi qu’il advienne l’implant peut retirer si le patient change d’avis ou n’est pas satisfait du résultat.

Visionnez la video:  https://youtu.be/yMR3DLiwXPY