Prothèse mammaire à Marseille - Dr Jauffret, chirurgien plasticien

Prothèses mammaires dites texturées

 

Chères patientes,

L’ANSM vient de publier une recommandation à propos des prothèses mammaires dites texturées.

Dès demain l’ensemble des acteurs de notre spécialité se réunie en congrès à Paris pour faire le point à ce sujet.

En effet depuis 2011 est apparue une nouvelle forme de lymphome peu agressif chez certaines patientes porteuses de prothèses. Ces 7 dernières années, sur un total d’environs 60 millions de femmes porteuses d’implants dans le monde 600 cas ont été déclarés soit un taux de 0,001%.

La plupart des patientes concernées avaient été implantées au moins 14 ans auparavant.
L’ablation simple des implants chez ces patientes a conduit à la guérison sans aucune nécessité de traitement complémentaire. Ce fait est rassurant.

Concernant les prothèses de reconstruction en Polyurethane il n’y a pour l’instant pas de cas déclarés chez les patientes n’ayant eu que ce type d’implant. Par ailleurs et pour rassurer les patientes porteuses de ces implants je précise qu’il s’agit d’implants lisses dont la mousse en polyurethane est intégrée puis digérée et éliminée par l’organisme.

L’ANSM fera un audit publique au mois de Fevrier auprès d’un panel d’experts et de patientes. Etant largement impliqué dans la reconstruction mammaire et dans la chirurgie mammaire en général j’ai bien évidemment postulé pour faire partie de ce panel.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Bien à vous,

Dr Jauffret

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.