Chirurgie esthétique chez l’homme

CHIRURGIE ESTHETIQUE CHEZ L’HOMME

En 2007

16,50%

De toutes les interventions esthétiques chirurgicales et non chirurgicales ont été faites sur des hommes

87,00%

Sont des hommes âgés entre 35 et 50 ans

11,00%

Chez les 19-34 ans

2,00%

Pour les hommes de plus de 50 ans

hommeLongtemps l’apanage des femmes, la chirurgie esthétique est de plus en plus convoitée par les hommes. Selon une étude, effectuée aux Etats-unis en 2007 ; 16,5 % de toutes les interventions esthétiques chirurgicales et non chirurgicales ont été faites sur des hommes. Les hommes âgés entre 35 et 50 ans sont les plus nombreux à recourir à ce type d’interventions. On leur attribue 87 % d’entre elles alors que chez les 19-34 ans, c’est 11 % et un léger 2 % pour les hommes de plus de 50 ans.

Désir d’être plus séduisant, envie de paraître plus jeune et dynamique dans leur milieu professionnel ou besoin simplement de mettre un terme à leurs complexes… leurs motivations convergent vers le même souhait que les femmes : être rassuré sur leur apparence physique et leur potentiel de séduction.

Les motifs de consultation des hommes sont variables :

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE CHEZ L’HOMME

La silhouette

Demande très fréquente, il s’agit de prendre en charge des excès localisés qui siègent principalement sur la ceinture abdominale ou le thorax. Il ne s’agit pas de traitements de la surcharge pondérale mais de correction de l’aspect de la silhouette.
La lipoaspiration marche très bien dans ces indications pour supprimer ce qui est vulgairement appelé « la bouée » ou « les poignées d’amour »
La lipoaspiration est également utilisée pour traiter les lipodystrophies des régions mammaires qui peuvent parfois prendre l’aspect de véritables seins (gynecomastie)

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE CHEZ L’HOMME

Le rajeunissement

Il s’agit d’une demande de plus en plus fréquente. L’homme jeune, en période d’activité professionnelle est demandeur de gestes efficaces mais peu invasifs afin d’avoir une convalescence la plus courte possible. Les techniques de rajeunissement par injection ou par peeling superficiel répondent à ces contraintes.
Les rides du front peuvent donc êtres traitées par injections de botox ; les sillons nasogeniens ou les creux des joues peuvent êtres comblés grâce aux différents acides hyaluroniques.
Le peeling superficiel permet une amelioration du grain de peau et de retrouver un meilleur teint.

Après la cinquantaine, il est parfois nécessaire de faire une chirurgie des paupières ou un lifting pour être plus efficace.
L’intervention des paupières supérieures a pour but de supprimer l’excès de peau qui retombe sur les cils, la chirurgie des paupières inférieures vise à enlever les poches graisseuses.
Le lifting cervicofacial , parfois associé aux paupières ou à une lipoaspiration du cou permet de corriger un cou ou un ovale relaché.

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE CHEZ L’HOMME

La rhinoplastie

La demande est surtout présente chez l’homme jeune qui n’accepte pas un nez avec une bosse ou un nez dévié post traumatique ou congénital. L’intervention a pour objectif de corriger ces défauts en restant le plus naturel possible et en évitant de trop féminiser le profil.

Les autres demandes concernent fréquemment la calvitie ou la chirurgie du sexe. Il s’agit d’intervention que nous ne pratiquons pas. Nous pourrons tout de même vous orienter vers des confrères spécialisés.