LIPOSTRUCTURE / LIPOFILLING MAMMAIRE OU RÉINJECTION DE GRAISSE AUTOLOGUE
DEFINITION
Qu’est ce que le lipofilling mammaire ?
“Lipostructure”, “lipofilling”, “réinjection de graisse autologue”, sont des termes qui désignent la même technique chirurgicale. Il s’agit d’une méthode permettant d’injecter sous la peau d’une patiente de la graisse purifiée prélevée sur cette même patiente.
La lipostructure peut s’appliquer à un grand nombre de dépressions (creux) naturelles ou post-traumatiques.
Cette technique peut être utilisée pour l’augmentation mammaire ou pour la correction de séquelles des traitements du cancer du sien.
Dans le cadre de l’augmentation mammaire, cette technique ne permet qu’une augmentation très modérée du volume des seins ( 1 taille de soutien gorge). Il ‘agit souvent d’associer à une lipoaspiration une petite augmentation mammaire.
La graisse réinventée se comporte comme une greffe tissulaire et vient augmenter la part de graisse contenue naturellement dans les seins.
Avant d’envisager cette technique, il faut impérativement effectuer un bilan mammographique pour éliminer une suspicion de cancer du sein.
Par mesure de précaution, la société Française de chirurgie plastique ( SOFCPRE) ne recommande pas l’usage de cette technique après 35 ans afin d’éviter que les images mammographiques du sein réinjecté ne porte à confusion avec une image de cancer du sein débutant.
LIPOSTRUCTURE / LIPOFILLING MAMMAIRE OU RÉINJECTION DE GRAISSE AUTOLOGUE
TECHNIQUE D’INTERVENTION
Description simplifiée de la technique :
- On commence par procéder à un repérage précis des zones de prélèvement de la graisse, ainsi que des sites de réinjection.
- Le prélèvement du tissu graisseux est effectué de façon atraumatique par une micro-incision cachée dans les plis naturels, à l’aide d’une très fine canule d’aspiration..
- La graisse est ensuite centrifugée afin de ne garder que les cellules graisseuses vivantes
- La réinjection du tissu graisseux se fait à partir d’incisions de 1 mm à l’aide de micro-canules..
la technique de lipostructure une technique définitive puisque les cellules adipeuses greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisation à traiter.
Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.
Autres informations concernant l’intervention
- Type d’hospitalisation : Elle peut-être de type ambulatoire, ou plus longue lorsque la lipostructure est associée à une autre technique
- Type d’anesthésie : il s’agit presque toujours d’une anesthésie générale
- Durée opératoire : Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.
- Examens pré-opératoire : bilan pré-opératoire, consultation d’anesthésie
LIPOSTRUCTURE / LIPOFILLING MAMMAIRE OU RÉINJECTION DE GRAISSE AUTOLOGUE
SUITES OPERATOIRES
LES SUITES OPERATOIRES HABITUELLES
Dans les suites opératoires, les douleurs sont en règle générale peu importantes.
- Un gonflement des tissus (œdème) apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé.
- Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuse : elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
- Il convient de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant 4 semaines au moins, ce qui impliquerait le risque de pigmentation définitive.
- Après résorption des phénomènes d’œdème et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention.
Le résultat
Après résorption des phénomènes d’œdème et d’ecchymoses, le résultat commence à apparaître dans un délai de 2 à 3 semaines après l’intervention.
LIPOSTRUCTURE / LIPOFILLING MAMMAIRE OU RÉINJECTION DE GRAISSE AUTOLOGUE
RISQUES ET COMPLICATIONS
Risques – Complications
Risque anesthésique : l’ensemble de ces risques sera exposé lors de la consultation d’anesthésie pré-opératoire.
Risques liés à l’intervention :
Les vraies complications sont rares après une Lipostructure de qualité
- L’infection est normalement prévenue par une asepsie rigoureuse
- L’hyper-correction : Il s’agit de la complication la plus fréquente après une lipostructure. elle est liée à la réinjection d’une quantité excessive de graisse et se traduit par un excès de correction responsable d’un excès de volume qui peut être inesthétique.
- Perception de nodules sous-cutanés lorsque la peau en regard est fine (paupières)
- Résorption de la graisse réinjectée: le taux de résorption est difficile à prévoir à l’avance. Il peut être nécessaire de renouveler les injections quelques mois aprés.
Conclusion
La lipostructure est donc une technique de réinjection de graisse fiable, utile en chirurgie esthétique et réparatrice, qui pemet de réaliser une véritable greffe de cellules graisseuses, dont les bénéfices sont indiscutables dans la chirurgie.
Le lipofilling mammaire est une technique récente et qui est vouée à se développer principalement chez les femmes susceptibles de bénéficier d’une liposuccion et souhaitant une augmentation mammaire modérée ou chez les femmes qui ne souhaitent pas de prothèses mammaires.
Votre avis compte
Qu’avez vous pensé de cet article ?