Questions/ Réponses à propos Lymphome chez les femmes porteuses de prothèses mammaires

A la suite de l’émission cash investigation du mardi 27 novembre 2018, nous souhaitons répondre à vos interrogations et dissiper les fausses rumeurs.

Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut être :

 

Qu’est ce qu’un lymphome anaplasique à grandes cellules?

Il s’agit d’une maladie nouvelle de la capsule péri-prothétique : chaque implant est entouré naturellement d’une capsule fabriquée par l’organisme (Vous pouvez imaginez cette capsule comme un sac qui viendrait emballer la prothèse).

Il ne s’agit pas d’un cancer du sein au sens classique du terme. Il s’agit d’une prolifération de cellules de l’inflammation ( les lymphocytes ) déclenchée par une irritation chronique de cette capsule périprothétique.

 

Est ce fréquent?

En France à fin novembre 2018, il y a 54 cas déclarés à mettre en perspective avec les 500000 cas de femmes qui portent des implants mammaires  soit une incidence de 1 cas pour 10000 femmes. A titre de comparaison , environ 1 femme sur 8 fera dans sa vie un cancer du sein quelle soit porteuse ou non d’une prothèse. Le risque de developper un LAGC existe donc bien qu’il soit très faible.

 

Est ce grave, quel est le traitement?

Lorsque le diagnostic est posé précocement (au stade de maladie de la capsule), le traitement consiste à une ablation totale de la capsule et de l’implant ce qui est suffisant pour guérir  définitivement la patiente.

 

Le risque est il le même pour tous les types de prothèses ?

Non, le risque concerne essentiellement les prothèses dites macro-texturées. Malgré le faible nombre de cas déclarés on pense aujourd’hui qu’il s’agit essentiellement des prothèses à macro-textures Biocell du laboratoire Allergan.

 

Est on avec les prothèses mammaires macrotexturées devant un nouveau scandale sanitaire comme ce fut le cas pour PIP ?

Non nous avons connu un scandale sanitaire avec l’affaire PIP. Lors de L’affaire PIP, il s’agissait d’une fraude de la société PIP qui avait remplacé le gel de silicone de certains lots de prothèses par un gel industriel toxique.

Dans le cas des prothèses mammaires macrotexturées, il ne s’agit pas d’un problème de toxicité mais d’un problème de rugosité de l’enveloppe de la prothèse à l’origine d’une maladie inconnue jusqu’alors.

 

Sait on pourquoi les prothèses macrotexturées peuvent provoquer un lymphome ?

Il y a plusieurs explications possibles qui sont :

  • Une irritation chronique de la capsule péri prothétique fabriquée par l’organisme autour de l’implant par la membrane rugueuse de l’implant
  • Une contamination bactérienne
  • Une prédisposition génétique

Aujourd’hui on pense qu’il faut combiner ces 3 conditions pour éventuellement développer la maladie

 

Quelles sont les prothèses concernées ?

Il s’agit  des prothèses macrotexturées  de type BIOCELL de la marque ALLERGAN. Certaines patientes qui ont développé un lymphome avaient un autre type de prothèses MAIS elles avaient toutes eu une pose de prothèses macrotexturées BIOCELL dans leurs antécédents.

 

Est-ce que toutes les prothèses vendues par Allergan sont concernées ?

Non. Le laboratoire Allergan commercialise des implants avec différentes membranes : lisses micro texturées et macrotexturées de type biocell. Seules ces dernières  sont aujourd’hui concernées.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse macrotexturée ?

Il s’agit d’une prothèse dont l’enveloppe en silicone a été rendue rugueuse afin que les tissus de la patiente se fixent sur la prothèse et l’empêche de bouger. C’est particulièrement utile lorsqu’on utilise des prothèses anatomiques qui sont des prothèses qui ont une forme en goutte. Si ces prothèses bougent la forme du sein va être différente.

 

Dans quelques cas les prothèses anatomiques sont-elles utilisées?

Le plus souvent dans les reconstructions mammaires après mastectomie enfin de reconstruire la forme du sein. Parfois dans les cas d’augmentation mammaire ou dans certaines malformation du sein.

 

Certains prothèses sont recouvertes de polyuréthane. Sont elles concernées?

Effectivement, il y a quelques cas de patientes dont le diagnostic de lymphome a été porté alors qu’elles avaient des prothèses recouvertes de polyutethane.

Malgré tout, elles avaient toutes eu des prothèses BIOCELL d’ALLERGAN auparavant. Les prothèses recouvertes de polyurethane sont en fait des prothèses en silicone lisses avec une couche de polyuréthane collée à leur surface. Le polyuréthane diminuerait le risque de coque et surtout le risque de déplacement des implants anatomiques. Dans l’année qui suit la pose, le polyuréthane se détache de l’implant pour intégrer la capsule periprothètique qui se fait sur mesure par rapport à la prothèse. Dans cette capsule, la prothèse est lisse et ne peut provoquer cette irritation chronique qui serait à l’origine des lymphomes. Par ailleurs il faut savoir qu’en quelques années le polyurethane est detruit puis éliminé par l’organisme, de sorte qu’au final il ne reste plus q’une prothèse lisse.

 

Que dois je faire si j’ai des prothèses mammaires macrotexturées Allergan ?

Chaque patiente porteuses de prothèses ne doit pas oublier de se faire surveiller par son chirurgien. Il faut de temps en temps réaliser des échographies afin de vérifier l’état de la prothèse. Cette échographie pourra être prescrite au choix par le chirurgien, le gynécologue ou le médecin traitant. A la moindre modification du sein l faut consulter (en particulier en cas d’augmentation brutale du volume du sein, en cas douleurs prolongées, en cas d’apparition de ganglions au niveau de l’aisselle). Dans tous les cas, il n’est pas recommandé de changer systématiquement les implants des patientes qui portent des prothèses mammaires macro-texturées Allergan.

 

Dr Jean-Luc JAUFFRET