Injections de botox à Marseille- DR Jauffret, chirurgie et médecine esthétique

Injections de Toxine botulique à marseille : Botox et Émotions !

La médecine esthétique progresse avec des résultats de plus en plus naturels. Les injections antirides doivent désormais prendre en compte également les émotions du visage.

Tous les patients qui viennent consulter un médecin spécialisé en esthétique pour des injections ont la même crainte : celle de ressortir avec un visage figé, sans expressions (notamment après une injection de Botox).

 

Décoder les émotions du patient

Le médecin doit tenir compte de cette appréhension et lors de la consultation interroger également le patient sur son ressenti lorsqu’il se regarde dans un miroir : « J’ai envie d’avoir l’air moins fatigué, moins triste, moins sévère, je veux avoir l’air plus jeune, je veux avoir des traits plus doux,… ».

Il faut impérativement décoder les émotions du patient afin d’identifier celles négatives et positives. Par exemple un patient qui se plaint d’avoir l’air triste et fatigué exprime des émotions négatives. Le médecin choisira alors le traitement idéal pour cette demande, comme les injections de toxine botulique.

De manière générale, l’air triste et sévère a pour origine la présence de rides au niveau du front, et entre les sourcils. Ces rides donnent l’impression que le patient a constamment les sourcils froncés. C’est ainsi qu’en intervenant sur les muscles du front, ou les muscles de la zone inter-sourcilière, le Dr Jauffret pourra atténuer cet air triste ou énervé que vous affichez sans même le vouloir. Un aspect soucieux, sévère, qui s’exprime de manière plus ou moins permanente, et totalement indépendante de notre état d’esprit, peut être un vrai frein dans vos relations sociales.

 

Pourquoi le Botox ?

La propriété de la toxine botulique (Botox) est de détendre les muscles.  Cette molécule est utilisée à des fins thérapeutiques depuis plus de 20 ans dans le milieu hospitalier pour des pathologies comme les strabismes, blépharospasmes (paupière qui sautille), pieds équins chez les enfants, migraines, incontinence urinaire, hyperhidrose (sudation excessive) ….

La toxine botulique a pour rôle de diminuer la contraction des muscles qui sont responsables de la formation des rides. Par exemple, il s’agit des muscles du visages qui servent à plisser les yeux, à sourire, à froncer les sourcils. Il ne s’agit en aucun cas de figer complètement les expressions. L’utilisation de la toxine botulique doit se faire avec parcimonie, avec un dosage précis. Son utilisation doit être assez subtile et contrôlée pour pour adoucir de manière sélective la force de certains muscles, de manière à adoucir, à détendre le visage sans altérer son expressivité et sa personnalité. La finalité est de rajeunir le visage de manière naturelle.

La toxine Botulique est plus connue du grand public pour son utilisation à des fins esthétiques avec un recul de 15 ans.

Les principales rides qui apparaissent avec le temps peuvent être traitées par la toxine Botulique. Elles se situent :

  • Sur le front
  • Au coin des yeux coin des yeux (rides de la patte d’oie). Ce sont les fameuses petites rides du sourire qui s’avèrent charmantes à 30 ans mais qui s’installent profondément à 40 ans
  • Entre les sourcils (rides du lion ou glabelle). Cette ride s’accentue lorsqu’on fronce les sourcils quand on cherche à exprimer le mécontentement.

Ces rides peuvent trahir l’âge mais aussi, donner à un visage un air sévère ou triste.

 

Botox et French Touch

Afin de répondre à la demande de résultat naturel du patient, le médecin personnalisera les injections de Botox en fonction des mimiques du patient. On défatigue un regard mais on garde son expressivité. On traite certaines rides responsables de l’air triste mais pas toutes les rides pour garder tout son charme au visage. C’est tout le savoir faire des médecins spécilaisés en esthétique en France qui ont su adapter les doses de Botox et obtenir un résultat naturel, définit comme la French Touch.

 

Les effets du Botox

Les effets de la toxine botulique sont transitoires et réversibles. La durée d’action des injections de Botox est de 4 à 6 mois. Idéalement, il faut faire des injections 3 fois par an la première année puis 2 fois par an les années suivantes.

La toxine botulique est une substance qui s’injecte au niveau des rides du visage, au contact des muscles responsables de la formation des rides. Il s’agit d’une intervention non invasive, d’une courte durée (environ 30 minutes), selon le nombre et l’état des rides à corriger. Le traitement se réalise sur une seule séance. Une première consultation sera demandée au préalable pour déterminer vos besoins et écarter toute contre-indication. Durant cette consultation, le Dr Jauffret va analyser votre visage, évaluer vos motivations et étudier les zones à traiter. Si l’injection de toxine botulique est indiquée, le traitement peut commencer.

La procédure d’injection de toxine botulique est rapide, efficace et totalement indolore. Selon les zones traitées, les bénéfices de l’action antirides du Botox durent de 4 à 8 mois. Et les résultats finaux se constatent après 3 à 4 semaines suivant l’injection. Cela fait près de 30 ans que la toxine botulique est étudiée et utilisée en médecine, et les contre-indications sont très rares.

Après la séance, le patient peut reprendre directement ses activités (travail, loisirs etc), l’éviction socioprofessionnelle est réduite au minimum.

Tarifs des injections de botox

Les injections de toxine botulique ont un coût. Les tarifs varient selon les demandes du patient, les problématiques à corriger et la quantité de toxine botulique à injecter. Suite au premier rendez-vous avec votre médecin, le docteur Jauffret, vous définirez ensemble un devis sur-mesure.

Ainsi, suite à cette analyse de votre visage, de la qualité de votre peau, le médecin pourra vous indiquer le tarif de ces injections.