Injections de botox à Marseille- DR Jauffret, chirurgie et médecine esthétique

Rides et Émotions !

La médecine esthétique progresse avec des résultats de plus en plus naturels. Les injections antirides doivent désormais prendre en compte également les émotions du visage.

Tous les patients qui viennent consulter un médecin spécialisé en esthétique pour des injections ont la même crainte : celle de ressortir avec un visage figé, sans expressions (notamment après une injection de toxine botulique).

 

Décoder les émotions du patient

Le médecin esthétique doit tenir compte de cette appréhension et lors de la consultation interroger également le patient sur son ressenti lorsqu’il se regarde dans un miroir : « J’ai envie d’avoir l’air moins fatigué, moins triste, moins sévère, je veux avoir l’air plus jeune, je veux avoir des traits plus doux,… ».

Il faut impérativement décoder les émotions du patient afin d’identifier celles négatives et positives. Par exemple un patient qui se plaint d’avoir l’air triste et fatigué exprime des émotions négatives. Le médecin choisira alors le traitement idéal pour cette demande, comme les injections de toxine botulique.

 

Pourquoi la toxine Botulique ?

La propriété de la toxine botulique est de détendre les muscles.  Cette molécule est utilisée à des fins thérapeutiques depuis plus de 20 ans dans le milieu hospitalier pour des pathologies comme les strabismes, blépharospasmes (paupière qui sautille), pieds équins chez les enfants, migraines, incontinence urinaire, hyperhidrose (sudation excessive) ….

La toxine Botulique est plus connue du grand public pour son utilisation à des fins esthétiques avec un recul de 15 ans.

Les principales rides qui apparaissent avec le temps peuvent être traitées par la toxine Botulique. Elles se situent :

  • Sur le front
  • Au coin des yeux coin des yeux (rides de la patte d’oie). Ce sont les fameuses petites rides du sourire qui s’avèrent charmantes à 30 ans mais qui s’installent profondément à 40 ans
  • Entre les sourcils (rides du lion ou glabelle). Cette ride s’accentue lorsqu’on fronce les sourcils quand on cherche à exprimer le mécontentement.

Ces rides peuvent trahir l’âge mais aussi, donner à un visage un air sévère ou triste.

 

Toxine Botulique et French Touch

Afin de répondre à la demande de résultat naturel du patient, le médecin personnalisera les injections de toxine botulique en fonction des mimiques du patient. On défatigue un regard mais on garde son expressivité. On traite certaines rides responsables de l’air triste mais pas toutes les rides pour garder tout son charme au visage. C’est tout le savoir faire des médecins esthétiques en France qui ont su adapter les doses de Botox et obtenir un résultat naturel, définit comme la French Touch.

 

Les effets de la toxine Botulique

Les effets de la toxine botulique sont transitoires et réversibles. La durée d’action des injections de toxine botulique est de 4 à 6 mois. Idéalement, il faut faire des injections 3 fois par an la première année puis 2 fois par an les années suivantes.